Comment vérifier que mon interlocuteur n'a pas usurpé l'identité d'un professionnel de la finance ?
Certains escrocs n'hésitent pas à usurper l'identité d'acteurs financiers autorisés, ou à se faire passer pour un de leurs salariés. Ils copient leurs logos, sites Internet, leur documentation commerciale, et n'hésitent pas à utiliser les informations contenues dans les registres officiels comme leurs numéros d'autorisation. Pour vous prémunir et éviter d'être victime d'une usurpation, certaines précautions sont nécessaires.
- Exigez une documentation écrite et n'investissez que dans ce que vous comprenez.
- Soyez attentif aux détails (fautes d'orthographe, modification d'une lettre comme "group" au lieu de "groupe" dans l'adresse d'un site Internet, ajout ou modification d'un élément dans une adresse email "-" ou ".com" au lieu de ".fr").
- Consultez la liste des prestataires de services d'investissements (Regafi) et celle des conseillers en investissements financiers (Orias) habilités à vous proposer leurs produits. Dans le cadre d'investissements en crypto-actifs (bitcoin, etc.), il est nécessaire de vérifier que votre interlocuteur figure bien sur la liste blanche des PSAN/PSCA (prestataires de services sur crypto-actifs). Pour vérifier le statut du prestataire de services de financement participatif, allez sur la liste blanche de PSFP.
- Vérifiez que votre interlocuteur provient bien de la société pour laquelle il déclare travailler : rappelez cette société en recherchant par vous-même ses coordonnées pour vous en assurer.